Qui peut être candidat ?

Toutes les personnes majeures dont le texte de la menterie a été retenu par l’Académie des Menteurs.

Qu’est-ce qu’une menterie ?

Sacre de la Reine des Menteurs

Les hommes politiques, les avocats, les chirurgiens dentistes, les météorologues et les journalistes sont attributaires de droit du Diplôme de Menteur à condition de venir le valider le premier dimanche d’août sur le fauteuil des menteurs. Une formalité !

Depuis quarante ans de nombreux rois ont été sacrés sur le fauteuil mais aussi des reines ; ce qui prouve que la menterie n’est pas l’apanage des hommes !

La nationalité des têtes couronnées à Moncrabeau est variée : Belges, Allemands, Québécois, mais également des candidats venus de Colombie, des États-Unis, de Nouvelle Zélande, d’Espagne, démontrant ainsi l’universalité de la manifestation.

Pour postuler au titre de Roi des Menteurs :

Chaque candidat doit adresser son texte à l’Académie pour le 1er juillet, dernier délai. Cette menterie, histoire mêlée de vérité, d’humour et de mensonge ne doit pas excéder cinq à six minutes et doit paraitre la plus vraisemblable possible afin que les académiciens, membres du Jury,  puissent croire en sa réalité. Cette menterie doit être impérativement d’expression française ou gasconne.

Menterie pendant le festival des Menteurs de MoncrabeauLes candidats retenus par la docte assemblée viendront raconter leur œuvre, assis sur le célèbre fauteuil des menteurs, devant un public toujours plus nombreux.

Vous souhaitez être candidat et postuler au titre de Roi des Menteurs ?

Je souhaite être candidat